Grand Trail de Serre-Poncon
© Damien Rosso

Alors que la première édition devait se tenir en septembre dernier, les organisateurs du Grand Trail de Serre-Ponçon, à l’image de nombreux événements ont malheureusement été contraints d’annuler l’événement. Cela n’a pas pour autant atteint leur motivation et ces derniers préparent d’ores et déjà 2021 avec un programme alléchant !

D’abord mis en avant par François d’Haene, Alexis Traub, et Guillaume Provost, lors d’un projet « off » en septembre 2018, le Grand Trail de Serre-Ponçon, dont l’ultra de 176km et 11 200m D+ fait le tour du lac du même nom, devait tenir sa première édition cette année. Dès l’annonce de l’annulation, les organisateurs donnaient rendez-vous aux coureurs pour 2021 et le programme qu’ils viennent de dévoiler en ravira plus d’un.

Ce qui ne bouge pas : l’ultra trail !

Le plus grand parcours reste inchangé et sera bien proposé sur l’édition 2021. Le concept est également identique puisqu’il s’agit de partager la course à deux ou à trois, en équipe. Ce format n’est pas si courant et il demande une bonne connaissance de son ou de sa partenaire. Une aventure partagée qui promet de belles émotions.

Le parcours est grandiose avec de nombreux sommets au programme : le pic de Morgon, le pic de Dormillouse, le mont Colombis, le pic de Piolit, le col de la Coupa, et le mont Guillaume pour finir. De quoi s’en mettre plein les jambes, et plein les yeux. La course sera limitée à 1000 dossards.

Une nouveauté : un demi-tour du lac

Non prévue au programme en 2020, une distance intermédiaire de 86km et 5 600m D+ sera proposée également le samedi 18 septembre. C’est en réalité la seconde moitié de l’ultra, qui devrait déjà être bien exigeant pour les participants.

Deux parcours plus courts : 48km et 18km

Enfin, deux autres parcours viennent compléter l’offre avec un 48km & 3340m D+ dont le tracé a été quelque peu revu, ainsi qu’un 18km & 670m D+. Comme vous pouvez le remarquer, si ce n’est le plus court parcours, il y aura de belles pentes à gravir et à dévaler autour du lac.

Le programme en détail  

Vendredi 17 septembre 

  • 10h : Départ du Grand Trail à Embrun

Samedi 18 septembre 

  • 12h : Départ du 86 km de Apiland (Rousset-Espinasses)   
  • 14h : Arrivée des premiers du Grand Trail à Embrun (28h temps estimatif de course)
  • 21h : Arrivée à Embrun des premiers du 86 km (9h temps estimatif de course)

Dimanche 19 septembre 

  • 6h : Départ du 48 km de Chorges 
  • 10h : Départ du 18 km à Savines-Le-Lac 
  • Toute la matinée jusqu’à 12h : Arrivée des derniers teams du Grand Trail à Embrun (
  • 14h : Limite arrivée du 18 et 48 km à Embrun

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom