Accueil Actualités

    Trail des Citadelles

    0
    PARTAGER

    Une édition 2017 qui a conquis les coureurs et les spectateurs 


    Exceptionnel ! L’histoire du Trail des Citadelles retiendra sans doute les conditions particulièrement clémentes qui ont accompagné les coureurs durant ce dimanche de Pâques. Si dans la nuit et au matin une légère bruine tentait d’humidifier le terrain, ce sont bien des sentiers secs qui attendaient les coureurs, partis dès 6h du matin pour ceux qui allaient affronter les 70km de la grande course. Après cette brume matinale, le soleil illuminait le château de Montségur sur le coup de midi, gênant presque les coureurs en raison d’une chaleur inhabituelle.

    Portion après portion les participants découvraient les nouvelles parties, longuement préparées par les bénévoles de l’organisation dans les mois précédents. Tout d’abord un tout nouveau parcours au-dessus de Bélesta leur permettait de visiter les ruines du château d’Amont, brillamment restauré par un groupe de passionnés, puis par d’anciens sentiers les coureurs parvenaient au fabuleux point de vue de la croix de Millet. Après ce passage totalement inédit ils plongeaient, par un sentier ouvert durant l’hiver, en direction de Bicharole où ils retrouvaient un tracé déjà parcouru l’année d’avant. Le classement se dessinait peu à peu et encore une fois c’est un espagnol peu connu qui l’emportait, Ion Azpiroz , comme l’avait fait Iker Karrera en 2011 lors de l’un de ses premiers passages en France. Derrière lui Pascal Massou réalisait une superbe course pour terminer second, alors que Grégoire Varona confirmait sa troisième place de 2016.

    Chez les dames, Silvia Trigueros surprenait en n’obtenant pas une quatrième victoire d’affilée et celle-ci revenait à Jocelyne Pauly, venue des Pyrénées Atlantiques. Derrière elle, avec à peine deux minutes de retard, la suisse Corinne Kagerer et l’espagnole Marta Escudero terminaient ensemble.


    Sur le 40km, Pierre Laurent Viguier prenait la tête dès le départ et ne la quittait plus jusqu’à l’arrivée, alors que Brunilde Girardet faisait de même chez les féminines. Les coureurs, sur un parcours commun avec le 70km, avaient aussi le plaisir de découvrir de nouvelles parties après avoir passé le superbe panorama du château de Roquefixade. Ils empruntaient ainsi une nouvelle descente en direction de Roquefort les Cascades puis de petits sentiers ouverts grâce à la collaboration de propriétaires compréhensifs.

    Pour la plus petite distance les coureurs n’étaient pas en reste puisqu’une grosse modification de parcours les amenait en direction de Montferrier où se tenait un ravitaillement commun, où il valait mieux reprendre des forces avant d’affronter la montée vers Piteil et la descente vertigineuse qui suivait. Un tracé rallongé de 2km qui a fait l’unanimité et qui sera probablement maintenu dans le futur.

    On l’aura compris, cette édition 2017 du Trail des Citadelles a particulièrement été réussie, pour les coureurs comme pour les spectateurs qui profitant du soleil étaient venus en masse encourager leurs champions en de nombreux points du parcours. La course a encore une fois été une formidable vitrine pour le Pays d’Olmes, présentant en une journée à des centaines de personnes quelques-uns des points touristiques les plus remarquables. Les nombreux retours positifs reçus sur les réseaux sociaux soulignant la qualité du parcours, du balisage et de l’accueil, ont conforté les organisateurs dans leur façon de faire et ont permis de remercier chaleureusement les bénévoles pour leur implication dans cet évènement à portée internationale. On aura noté une nouvelle fois la présence de nombreux voisins Espagnols et Andorrans, mais aussi de Suisses, d’Hollandais, et même d’un coureur Néozélandais qui de passage à Barcelone avait choisi le cadre des Citadelles pour découvrir la France. Il en est reparti enchanté. Avec plus de 1500 participants les hébergements alentour étaient complets, et l’on peut parier que les coureurs comme les accompagnants continueront à alimenter positivement le bouche à oreille relatif au Pays d’Olmes et à l’Ariège.

    Quand cette édition sera digérée, il sera temps de se tourner vers celle de 2018 qui sera l’occasion de fêter les dix ans du comité d’organisation actuel à la tête de cette belle et réputée épreuve ariégeoise. Un format de course original devrait d’ailleurs être créé pour fêter cet anniversaire. A suivre…

    Les vainqueurs 2017 :
    70km / 3300m+ : 310 arrivants (347 partants)
    AZPIROZ Ion 7h06
    PAULY Jocelyne 8h14

    40km / 2000m+ : 575 arrivants (595 partants)
    VIGUIER Pierre-Laurent 3h29
    GIRARDET Brunilde 4h33

    24km / 1200m+ : 373 arrivants (375 partants)
    DELSOUILLER Brice 1h59
    SEGURET Bénédicte 2h30

    Les résultats complets : http://chrono.geofp.com/citadelles2017/v3/

    http://trail-des-citadelles.blogspot.fr/

    Photos Yvan Arnaud / organisation

     

     

     

     

     

     

     

    Ne ratez rien !
    Vous souhaitez ne rien rater de l'actualité trail ? Recevez gratuitement nos infos dans votre boite aux lettres !


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Merci de saisir un commentaire
    Veuillez saisir votre nom