Accueil Actualités

    Trail Verbier St-Bernard

    0
    PARTAGER

    Direction les Alpes Suisses en juillet !
    C’est du
    7 au 9 juillet qu’aura lieu la 9ème édition… Les Alpes Suisses et la région de Verbier et du Pays du St-Bernard ouvre ses montagnes aux traileurs du monde entier ! Le Trail Verbier St-Bernard vous permettra de découvrir cette superbe région et ses multiples facettes.

    Quatres courses seront au programme :
    X-Alpine 111km / 8400m D+
    Le grand trail des Alpes suisses, l’X-Alpine vous fera découvrir les plus beaux points de vue de la région. Ce nouveau parcours se veut résolument alpin et constitue un réel challenge pour traileurs aguerris. Le tracé joint les trois vallées de la Drance et symbolise ainsi un trait d’union entre ces entités géographiques. Deux grosses montées viennent corser le début de parcours, passant successivement au sommet du Catogne (2’598m) avec un panorama à couper le souffle, puis à la cabane d’Orny (2’826m), au bord du glacier de même nom. Depuis La Fouly, le parcours est inchangé et se dirige vers les cols de Fenêtre et du Grand-St-Bernard . Quelques passages dans des villages pittoresques vous permettront de reprendre des forces pour franchir les derniers cols et la dernière montée sur La Chaux. Relativement technique et assez raide, cette dernière totalise un dénivelé positif de près de 1’200m. Au sommet, la partie est quasiment gagnée : ultime effort en tentant d’allonger la foulée le long du bisse avant de plonger sur l’arrivée. Si les premiers admireront le massif des Combins, le gros du peloton aura déjà cumulé de nombreuses heures à la seule lueur des lampes frontales et bénéficiera ainsi d’une ambiance magique où étoiles et frontales mêlent leur lumière.

    Tentez l’X-Alpine en relais avec 48 km (et 4’200 m D+) à parcourir pour le premier coureur sur un tronçon devenu franchement alpin , et 63km (et 4’200m D+) pour le second, qui terminera le parcours de l’X-Alpine. A vous de former votre équipe de choc selon les points forts de chacun.


    Traversée 61km / 4100m D+
    La désormais classique Traversée offre un parcours moins alpin et moins long que l’X-Alpine tout en restant exigeante et en préservant les mythiques passages des principaux cols. D’entrée ce sont 1’300m de dénivelé positif qu’il faudra aligner jusqu’au col de Fenêtre (2’698m). Vous enchainerez par le célèbre  col du Grand St Bernard encouragés par de nombreux supporters. Au fil de la course, plusieurs passages dans les villages vous permettront de reprendre des forces pour affronter les dernières montées. Notamment celle du col de Mille, qui finit par un magnifique chemin à flanc de coteau, et enfin les derniers 1’200m impitoyables, pour gagner La Chaux. De là la partie est pratiquement gagnée, vous serez sans doute finisher.

    Liddes-Verbier 29km / 2500m D+
    Course populaire sans classement ! Grâce à ses barrières horaires très larges, cette course se veut ouverte à quiconque ayant l’habitude de randonner en montagne, même s’il n’est pas coureur. Avec ses 29 km et 2500 m de D+, elle peut aussi être une porte d’entrée pour le coureur qui désire découvrir le monde de l’ultra par petites étapes. Bien que vos temps seront enregistrés et publiés, nous n’avons pas voulu établir de classement, afin qu’elle reste une course populaire, où les gens viennent se mesurer avant tout à eux-mêmes. Comme ses grandes soeurs, la Liddes-Verbier est une course en semi autonomie où un minimum de matériel est obligatoire et où les coureurs s’engagent à respecter l’étique des trails, basée sur un partage et une solidarité entre coureurs. Deux grosses montées sont au programme et la première ne se fait pas attendre. D’entrée il vous faudra gravir 1160m de dénivellation pour atteindre la cabane de Mille où se situe le premier ravitaillement et où vous rejoindrez les coureurs des deux autres courses. Ensuite le parcours est commun avec ces dernières. Une longue descente en traversée sur Lourtier avant d’attaquer la dernière grosse bosse tant redoutée de La Chaux. Le bisse vous emmène ensuite sur les hauteurs de Verbier que vous rejoignez via Clambin.

    X-Direct 6km / 670m D+
    La course en ligne directe entre Le Châble et Verbier, les deux sites qui ouvrent et ferment la manifestation. Ses 6km placent cette course à l’autre opposé de l’extrème. L’X-Direct est à l’X-Alpine ce que le 100m est au marathon: un sprint! C’est ici un concentré d’intensité et de résistance que nous vous proposons. Les plus rapides devraient rallier Verbier en un peu plus de 30 min, à fond, tête baissée, concentrés dans l’effort. D’autres, peut-être en famille, prendront certainement le temps d’admirer et de profiter des villages traversés en chemin. Le parcours commence sur route afin d’étirer un peu le peloton, puis se faufile sur sentiers en passant par les villages typiques et préservés de Fontenelle et Médière avant de joindre l’aire d’arrivée principale du TVSB sur la place de l’Ermitage de Verbier.

    Les inscriptions pour cette édition sont ouvertes sur http://www.trailvsb.com/fr/

    Photo Monica Dalmasso


    Ne ratez rien !
    Vous souhaitez ne rien rater de l'actualité trail ? Recevez gratuitement nos infos dans votre boite aux lettres !


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Merci de saisir un commentaire
    Veuillez saisir votre nom