Accueil Actualités

    Ut4M 2017, les favoris au rendez-vous pour une 5ème édition réussie

    0
    PARTAGER
    ut4m aurélien collet
    ut4m aurélien collet

    La 5ème édition de l’Ut4M, l’Ultra Tour des 4 Massifs, s’est achevé ce dimanche 20 août au Palais des Sports de Grenoble pour les quelques 1 700 finishers qui ont passé la ligne d’arrivée. Entre suspense, dépassement de soi et convivialité, l’Ut4M a été fidèle à sa réputation. Retour sur les différentes courses de cette 5ème édition !

    ut4m

    Renaud Rouanet s’impose en solitaire sur l’Ut4M Xtrem

    169km, 11 000m de dénivelé positif et 4 massifs visités (Vercors, Oisans, Belledonne, Chartreuse). Voilà le défi à relever pour venir à bout de l’Ut4M Xtrem.

    Parti le jeudi 17 août à 18h depuis Grenoble, Renaud Rouanet s’est élancé en compagnie de 387 autres courageux. C’est par une température très clémente que les premiers kilomètres ont défilé à travers le massif du Vercors jusqu’à la tombée de la nuit. Après un départ très rapide, Renaud Rouanet s’est vite isolé à l’avant après un tiers de course en compagnie de Rémi Berchet qui a dû abandonner à Freydières au km 113 en fin de matinée.

    C’est donc tout seul que Renaud Rouanet a dû affronter la fin du massif de Belledonne, amputé du Grand Colon, avec plus d’une heure d’avance sur son premier poursuivant Morgan Aubert. Une situation délicate que Renaud Rouanet a eu du mal à gérer, la fatigue se faisant ressentir. C’est finalement à 21h14, après plus de 27 heures de course, que le sapeur-pompier de la Chapelle en Vercors a franchi la ligne tracée dans le Palais des Sports de Grenoble sous l’acclamation du public. Au final, il devance Morgan Aubert, auteur d’une belle fin de course, de quelques 40 minutes. Nicolas Firmin, arrivé peu après 22h30, complète le podium.

    ut4m

    ” C’est une belle victoire ! “

    La réaction de Renaud Rouanet :

    « Pour moi, cette victoire est formidable. Je suis vraiment heureux et ça restera longtemps gravé dans ma mémoire ! Mon épouse a été présente tout du long et c’était un pur bonheur de la retrouver aux ravitaillements. Le parcours est fantastique avec un massif comme Belledonne qui me correspond parfaitement. J’ai subi un vrai coup de massue derrière la tête lorsqu’on m’a annoncé qu’on ne faisait pas le Grand Colon et la montée vers le refuge de la Pra. On a dû passer de très longs kilomètres à courir sur des sentiers et c’était assez dur pour moi. C’est donc une belle victoire ! »

    Chez les femmes, Angélique Plaire, athlète calédonienne et récente vainqueur de l’utra trail de Nouvelle Calédonie remporte l’épreuve de devant Sylvie Quittot et Hélène Haegel.

    L’Ut4M Challenge a tenu toutes ses promesses !

    Format de course consistant à réaliser les 4 massifs en 4 jours, l’Ut4M Challenge avait 3 favoris annoncés susceptibles de remporter l’épreuve. Aurélien Collet, vainqueur l’an dernier, Guillaume Beauxis et le jeune marocain Mohammed El Morabity se sont livrés une belle bataille juqu’aux derniers kilomètres !

    ut4m

    Jour après jour, les trois hommes ont occupé les podiums et creusés l’écart sur la 4ème. Malgré des ampoules dès la fin de la première journée, Aurélien Collet a remporté ce challenge devant Guillaume Beauxis qui vient prendre le seconde place à Mohammed El Morabity au terme d’une splendide denière étape en Chartreuse !

    Chez les dames, le suspense aura tourné court puisque Camille Bruyas a signé le meilleur temps scratch sur les 4 massifs. Elle a donc survolé l’épreuve et l’emporte devant Mélanie Rousset et Anaelle Perri.

    ut4m

    Cette année, un refuge proposé aux coureurs du Challenge a contribué à l’ambiance conviviale qui a régnée durant ces 4 jours de course. Les coureurs se retrouvant chaque soir pour évoquer la course du jour et celles à venir.

    Quatres massifs pour quatres fois plus de paysages

    Que ce soit le Vercors, l’Oisans, Belledonne, ou encore la Chartreuse, tous les massifs auront offerts leurs plus beaux visages. Avec un soleil largement au rendez-vous, les concurrents auront pu parcourir les sites olympiques des JO de Grenoble 1968 (tremplin de St Nizier du Moucherotte, piste de luge de Lans en Vercors, piste olympique de Chamrousse), le kilomètre vertical de Rioupéroux où les montées vers le Saint Eynard et la Bastille. Le seul bémol de cette édition sera l’orage du vendredi qui força les organisateurs a coupé un l’accès au Grand Colon dans le massif de Belledonne.

    ut4m

    La saga Run Handi Move

    L’association Run Handi Move avait promis d’aller au bout des 169km de l’Ut4M 160 Challenge pour permettre à des personnes à mobilité réduite de découvrir le trail autrement.
    Malgré les douleurs, les conditions météorologiques parfois compliquées et les aléas mécaniques sur les joëlettes, les 50 bénévoles sont arrivés hier dans le Palais des Sports de Grenoble sous l’acclamation du public venu assister aux différents podiums. Une récompense à la hauteur du défi relevé et des émotions vécues par les « autrement capables ». Au total, 45% des 169km ont été parcouru par les joëlettes et les personnes handicapées grâce à ces forçats du trail qui ont travaillé plus de deux ans pour en arriver là !

    Résultats Ut4M 100 Master, Vercors, Oisans, Belledonne et Chartreuse

    L’Ut4M c’est aussi le 100 Master et une course par massif. Tous les résultats sont en ligne.

     

    Ne ratez rien !
    Vous souhaitez ne rien rater de l'actualité trail ? Recevez gratuitement nos infos dans votre boite aux lettres !


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Merci de saisir un commentaire
    Veuillez saisir votre nom