Accueil Actualités

    Ut4M, du beau monde au départ de la 5ème édition

    0
    PARTAGER

    Pour cette cuvée 2017, l’Ut4M a attiré certains des meilleurs traileurs de France, d’Europe et d’Afrique du Nord. Revue d’effectifs des principaux favoris et challengers en lice sur les 160 cette année.

    L’Ut4M 160 Xtrem

    La grande course des 4 jours, 169km pour 11 000 de dénivelé positif et un beau plateau…

    Un des grands favoris sera à n’en pas douter Rémi Berchet. À 32 ans, il a déjà une grande expérience du Trail. 3e du marathon du Mont-Blanc en 2016, 5e de l’Utra Trail du Mont-Blanc l’année précédente.

    Autre animateur de l’UT4M 160 Xtrem, il s’agit de Guillaume Peretti. Très à l’aise
    sur les épreuves au long court, il s’est notamment classé 15e de l’Ultra Trail du Mont Blanc en 2015 et 16e du Marathon du Mont-Blanc la même année. En 2016, outre sa victoire sur courte distance à l’Alisgianinca Trail, il s’est classé 33e du Grand Raid de la Réunion. Cette saison, avec 2 TOP5 au compteur mais pas encore de victoire, inutile de dire qu’il voudra s’imposer !

    Attention à Renaud Rouanet, membre du Team Hoka, qui est l’homme en forme du moment. Avec 4 Trails dans les jambes depuis le début de l’année, inutile de dire qu’il est très a ûté. Il compte notamment 1 victoire ex aequo sur le Grand Raid 6666 2017…

    En challenger, Michel Cercueil, vainqueur de l’UT4M 160 Xtrem en 2015, qui connaÎt parfaitement l’épreuve et la gestion de celle-ci et se battra avec vigueur pour reprendre son bien. Et aussi Luca Papi, team Waa et Jérémie Berteloot, team Powerbar !

    Du côté des dames, c’est un match à 3 qui se profile…

    Après sa victoire l’an dernier sur l’Ut4M 160 Challenge, Laurie-Anne Besqueut Thomassery est de retour mais cette fois-ci sur l’Ut4M 160 Xtrem.

    Autre favorite en lice cette année : Hélène Haegel-Arpin. À 55 ans, plus besoin de présenter cette championne qui, en dehors de sa 28e place scratch (2e féminine)
    à La Saintélyon 2016, n’a jamais terminé au-delà de la 10e place à chaque fois qu’elle a pris le départ d’une course.

    Face à ces 2 femmes, la Hollandaise Marjolein Bil voudra faire mieux que sa 3e place l’an dernier sur cette même distance.

    L’Ut4M 160 Challenge

    4 jours de compétitions pour parcourir la distance de 169km avec une nuit entre pour récupérer, c’est le format de l’Ut4M Challenge.

    Le premier à viser le titre sur les 169 km n’est autre que le vainqueur en titre : Aurélien Collet. Très en forme cette année, il a terminé 3e de l’Ultra-Trail® Australia et a aussi remporté le Trail des Balcons d’Azur. Il tentera de rester le maitre de la course, même si la tâche sera plus compliquée cette fois-ci.

    Parmi ses challengers, il devra se méfier de son coéquipier au sein de la Team Hoka, Guillaume Beauxis. Vainqueur en 2016 du Grand Raid Pyrénées.

    Un homme à surveiller, Mohamed El Morabity. À 25 ans seulement, le Marocain compte déjà 3 victoires à son palmarès et une 2e place au Marathon des Sables en avril dernier.

    Autre homme dangereux : Benoit Girondel. Double vainqueur du Festival des Templiers en 2016 et 2014, il a déjà signé 2 TOP10 cette saison dont un au Transgrancanaria Hg.

    Et aussi, Fabrice d’Aletto (1er au Grand Raid 6666 et 2e au Trail du Roc de la Lune en 2017), Damien Douvry (1er Madeira Islande Ultra Trail 2016, 10e Saintelyon 2015), Florentin Le provost, team Endurance Shop.

    Chez les femmes, le suspense devrait également être au rendez-vous

    La première des candidates à la victoire se nomme Corail Bugnard. Très à l’aise sur les courtes distances, elle possède déjà 16 victoires en carrière. Elle devra faire preuve d’endurance pour s’imposer sur les 160 km de l’Ut4M !

    Avec 4 victoires depuis le début de l’année, Mélanie Rousset fera aussi partie des grandes favorites. À 41 ans, la pensionnaire du Team Waa, ultra polyvalente, devrait se régaler sur les parcours de l’Ut4M 160 Challenge.

    Parmi les outsiders, citons Camille Bruyas. La Stéphanoise, qui a remporté l’Ut4M Oisans l’an dernier et l’Ut4M Vercors il y a 2 ans, a décidé à 25 ans seulement de s’aligner sur le Challenge où sa jeunesse pourrait bien être un bel atout.

    Du beau monde sur les autres courses

    C’est LE couple de l’univers du Trail qui sera au départ de l’Ut4M 40 Chartreuse. Après un début de saison canon et ses 2 victoires à l’EcoTrail de Paris et au Ceven’trail, Emmanuel Gault fera forcément partie des hommes à suivre ; Sylvaine Cussot de son côté fera aussi partie des favorites. Avec 4 places de 2e en 2017, elle aura forcément faim de victoire !

    Très attendue, Francesca Canepa sera sur l’Ut4M 100 Master. Pour rappel : 1re Tor des Géants 2013, 1re Andorra UT Vallnord / Ronda dels Cims 2013, 1ère Les Aventuriers du Bout de la Drôme 2013 (105 km), 2e Ultra Trail du Mont Blanc 2012.

     

    Photo Nacho Grez et Andy Bryant

     

    Ne ratez rien !
    Vous souhaitez ne rien rater de l'actualité trail ? Recevez gratuitement nos infos dans votre boite aux lettres !


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Merci de saisir un commentaire
    Veuillez saisir votre nom