Tadei Pivk et Laura Orgué touchent le ciel dans les Dolomites 


1100 coureurs de 26 pays étaient sur la ligne de départ au centre du Village de Canazei pour un court mais raide et difficile parcours, qui obligeait les skyrunners à gravir 1’750m pour atteindre le sommet enneigé du Piz Boé qui culmine à 3’152m.

L’Italien Tadei Pivk, a confirmé sa position de leader de la série Sky en s’imposant pour la troisième fois en cinq courses.  Déjà vainqueur l’an dernier, il était favori pour défendre son bien. Il lui aura fallu 2h03’39” pour confirmer son doublé.
Mais de nouveaux visages apparaissent sur la scène internationale. Ainsi, le jeune Norvégien Stian Overgaard Aarvic, âgé de seulement 19 ans, prenait la deuxième place pour une poignée de seconde devant le natif de Zermatt, Martin Anthamatten qui signe une là une excellente performance avec sa troisième place.

Longtemps menée par le Basque Aritz Egea, la course basculait vers le sommet de PizBoé et Egea s’effondrait pour ne finir finalement que seizième.

Chez les féminines, Laura Orgué n’aura rien laissé à ses adversaires. Déjà gagnante vendredi du Dolomites Vertical Kilometer elle montait encore une fois sur la plus haute marche du podium démontrant de façon éclatante qu’elle est bien la compétitrice actuelle sur les distances Sky et Vertical.

Sa blessure contractée lors d’un accident de SkiAlp est maintenant définitivement oubliée et elle s’impose comme la grande favorite des prochaines courses.

La championne du monde en titre Elisa Desco (ITA) espérait disputer la victoire à Orgué, mais pour deux minutes, se contentera d’une excellente deuxième place lui permettant de pointer au même rang du classement saison derrière Megan Kimmel (USA), toujours en tête.
La surprise du jour est venue de la jeune Française Celia Chiron qui réussissait à accrocher la troisième marche du podium à seulement 14 secondes de la deuxième place.

Les deux vainqueurs de la Dolomites SkyRace n’auront cependant pas battu les records toujours détenus par Kilian Jornet et Megan Kimmel, mais il ne s’en est fallu que de quelques minutes, car la course fut d’un niveau très élevé comme l’illustre le fait que les vingt premiers hommes ont franchi la ligne au centre de Canazei, moins de dix minutes derrière le vainqueur.

La prochaine course se tiendra le 31 juillet en Principauté d’Andorre avec la SkyRace® Comapedrosa, uen autre course plutôt courte avec « seulement » 21,3 km.

Résultats Dolomites SkyRace
Hommes
1. Tadei Pivk (ITA) Crazy Idea – 2h03’39”
2. Stian Overgaard Aarvik (NOR) Salomon – 2h05’52”
3. Martin Anthamatten (SUI) Salomon – 2h06’27”
4. Martin Stofner (ITA) Raiffeisen – 2h07’09”
5. Mattia Gianola (ITA) Crazy Idea – 2h07’29”

Femmes
1. Laura Orgué (ESP) Salomon – 2h27’42”
2. Elisa Desco (ITA) SCOTT Running – 2h29’38”
3. Celia Chiron (FRA) Optisport – 2h29’53”

http://www.skyrunnerworldseries.com/

Photos Ian Corless

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom