Accueil Actualités

    Skyrunner Word Series / High Trail Vanoise / KM Face de Bellevarde

    Coup double à Val d’Isère pour la Skyrunner® Word Series 


    Val d’Isère sera ce week-end l’endroit où il faut être pour admirer du skyrunning de haut niveau avec les courses Vertical et Ultra constituant les troisièmes étapes de chacune des catégories de la Skyrunner World Series.

    Vendredi c’est sur la mythique et olympique Face de Bellevarde que sera lancé le Kilomètre vertical, qui est à l’agenda de nombre des meilleurs athlètes de la série.
En 1996, le parcours avait été le deuxième de l’histoire à être créé. Avec une longueur de seulement trois kilomètres et une arrivée à 2’798 m, au sommet de la descente olympique, la Face reste l’un des VK les plus hauts du monde et offre sur sa dernière partie une pente à plus de 50%.
En 2003, c’est un Marco De Gasperi encore très jeune qui établissait un record du monde en 34’51”. Si ce record n’est plus la meilleure marque mondiale, il reste le record du parcours et De Gasperi sera là encore une fois pour se tester face à la nouvelle génération de spécialistes du Kilomètre Vertical.

    Parmi ces champions, on trouve le Suisse Rémi Bonnet, champion 2015 de la série Vertical, le leader actuel de la catégorie, Ferran Teixido, et le détenteur du record du monde, l’Italien Urban Zemmer. A leurs côtés seront également présents Marco Moletto, Hannes Perkmann, William Bon Mardion, Pascal Egli

    Les records sont faits pour être battus et une telle performance mérite une récompense à la hauteur du défi. Ainsi, si un ou une athlète abaisse les temps records, il ou elle se verra mettre à disposition une BMW pendant douze mois (si le gagnant est francais) ou alors un bonus exceptionnel de 2’000 EUR.

    Le record féminin a été établi en 2014 lorsque Laura Orguè s’installait sur la plus haute marche du podium, en 40’52”. Leader du classement de la discipline, Christel Dewalle profitera de courir “à la maison” et de l’absence d’Orgué pour se distinguer face à ses rivales Elisa Desco, Emily Collinge, Ekaterina Mityaeva et Serena Vittori.

    Dimanche, les coureurs découvriront un tout nouveau parcours pour une nouvelle course : le High Trail Vanoise.
    Le départ sera donné au cœur de Val d’Isère et l’arrivée sera jugée au même endroit.
Entre les deux, les athlètes auront parcouru une distance de 67 km et une dénivelée très exigeante de 5’400m à une altitude qui pourrait en gêner plus d’un.

    Le tracé traverse la Haute Tarentaise et la Vallée de la Maurienne, franchit le fameux Col de Iseran à 2,764m et grimpe jusqu’à 3’653m sur le glacier de la Grande Motte. A cette altitude, la neige et la glace sont toujours présentes et les crampons seront obligatoire pour franchir des segments à l’image de ce qu’est le skyrunning.

    Le favori de la course nous vient d’Espagne. Leader actuel de la série Ultra, Cristofer Clemente sera opposé à d’autres grands noms tels que Nicolas Martin (FRA), Marcin Swierc (POL), Nuno Silva (POR), Jan Bartas (CZE), Dmitry Mityaev (RUS) et Fulvio Dapit (ITA).
 
Chez les femmes, la favorite vient aussi d’Espagne. Gemma Arenas sera aux côtés d’Anne-Lise Rousset (FRA), Anna Comet (ESP) et Kristina Pattison (USA) toutes membres du « Top 10 » de la discipline.

    Le Prize Money attribuera €1,000 plus l’utilisation d’une BMW pour une année à chacun des vainqueurs (ou 3’000 EUR s’ils ne sont pas français), mais ce ne sont pas que les premiers qui repartiront les mains pleines.
 En effet, Alpina Watches, La Montre Officielle de la 2016 Skyrunner® World Series remettra deux montres aux vainqueurs du Alpina Smart Time Prize.

    Le prix est décerné sur la base d’une formule qui intègre le temps de passage au point haut (3’653m) et l’âge du coureur, mettant ainsi la fougue et l’expérience à pied d’égalité.

    Ce sont plus de 600 coureurs qui s’élanceront dans les montagnes savoyardes pour continuer à écrire l’histoire du skyrunning sur la Face de Bellevarde et dans le Parc de la Vanoise.

    http://www.skyrunnerworldseries.com/


     


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Merci de saisir un commentaire
    Veuillez saisir votre nom

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.