Emelie Forsberg de retour au plus haut niveau, Bhim Gurung s’impose et pulvérise le record de Kilian Jornet !


C’est une page d’histoire qui s’est écrite dimanche au Trophée Kima, deuxième course de la Skyrunner Extreme Series présentée par Alpina Watches avec une Emelie Forsberg qui à sa troisième tentative, réussit finalement à s’imposer et  avec la victoire du Népalais  Bhim Gurung, qui s’empare du même coup du record de Kilian Jornet

Depuis ses débuts sur le circuit de skyrunning en 2012, le Trophée Kima exerce une véritable fascination sur Emelie Forsberg, alors deuxième. La course n’étant au calendrier que tous les deux ans, en 2014 la victoire lui échappait à nouveau et elle devait se contenter encore une fois de la seconde place. Cette année, c’est avant tout contre elle-même qu’elle dû se battre pour réaliser son rêve. En effet, relevant d’une grosse blessure au genou elle a dû s’adonner à un entraînement intensif pour pouvoir affronter une course aussi difficile que Kima. Mais ça a payé, puisqu’elle franchissait victorieusement la ligne après 7h49’06” d’effort, effaçant du même coup les larmes de 2014, même si elle n’a pu s’approcher du record établi en 2012 par Nuria Picas en 7h36’21”.

J’ai commencé la course en douceur. Mon genou ne me faisait pas souffrir, mais je n’arrivais pas à atteindre une endurance optimale. Je ne suis probablement pas encore à 100%, mais tellement heureuse. » déclarait Forsberg au terme de la course.

La Néo-Zélandaise établie à Taiwan, Ruth Croft prenait elle une excellente deuxième place en 8h06’45”, alors que c’était la première fois qu’elle s’attaquait un parcours aussi technique. La troisième place revenait à l’Italienne Emanuela Brizio en 8h21’42” qui signait là son 6e podium à Kima.


L’on s’attendait à une course aussi chaude que la météo et c’est effectivement ce qui s’est passé chez les hommes. Les meilleurs n’étaient séparés que par quelques secondes pendant la plus grande partie de la course, et il aura fallu attendre les cinq derniers kilomètres pour voir le podium se dessiner.
 
La victoire est revenue au Népalais Bhim Gurung, qui en 6h10’44” pulvérisait le record détenu par Kilian Jornet. A la deuxième place, le favori de la course Marco De Gasperi passait lui aussi sous la barre du record en 6h12’09”. Quant à la troisième place, elle était obtenue par le Français Leo Viret en 6h15’05”.

Installé dans le groupe de tête pendant presque toute la course, le Britannique Tom Owens battait sa meilleure performance de près de 30 minutes sans toutefois pouvoir faire mieux qu’une cinquième place. Cela le laisse cependant en tête du classement général de la catégorie Extreme, devant l’Espagnol Manuel Merillas qui a dû se résoudre à abandonner.

C’est vraiment sur la fin de la course que Gurung a pris le meilleur sur De Gasperi, ce qui lui faisait dire : “Je ne pensais pas faire aussi bien ici, car je suis plutôt habitué à des distances plus longues. Mais je me sentais bien dans le groupe de tête et lors de la dernière descente j’ai simplement foncé vers la ligne. »

Le Trophée Kima, organisé dans les Alpes centrales italiennes, est devenue une course mythique. Existant depuis plus de 20 ans, la course est biennale depuis 2008. Son parcours de 50km pour 8’400m de dénivelée positive et négative passe par sept refuges situés à près de 3’000m d’altitude, croisant moraine, champs de neige et crêtes exposées, ce qui explique la présence de cordes fixes aux endroits clés.

Témoignage de l’attrait de la course, les 35 nations d’origines des coureurs, alors même que le nombre total de coureurs est limité à 250.

La finale de l’Extreme Series aura lieu le 18 septembre en Ecosse lors de la Salomon Glen Coe Skyline.

La prochaine course de la Skyrunner World Series se tiendra aux USA, The Rut dans le Montano où auront lieu une Verticale, une course Sky et une Ultra

Photos Yan Corless

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom