7500 traileurs, la chaleur et une domination française 


Tout au long du week-end, près de 7 500 coureurs, représentant 46 nations, sont venus se confronter à ces parcours entre lac et montagne autour du lac d’Annecy. La chaleur et le soleil généreux ont marqué toutes les courses de cette édition 2017, et à l’arrivée les coureurs savourant la fraîcheur de l’eau avec un bain bienfaiteur, donnaient un air de vacances à la plage d’Albigny.

Ultra Race – 110km et 7000m D+
Ils étaient 772 partants dont 51 femmes à s’élancer ce samedi 27 mai, à 1h30, à l’assaut de la première Ultra-Race de 110 km. Dès 1h30 la chaleur se faisait sentir, surprenante et jamais vue de mémoire de MaXi. Une température qui augurait une journée difficile pour tous les coureurs et pour laquelle l’organisation a donné toutes les consignes de prudence et d’hydratation.

Dès le départ le peloton de tête, composé des principaux favoris, comptait François D’haene qui confirme être parti prudemment. Peu à peu il s’est détaché et dès le 45e km a mené la course de bout en bout. Derrière, l’Américain Max King a bien tenté de s’accrocher et a su garder la 2e place jusqu’à la plage. Le Français Cédric Célarier fait une très belle course en complétant ce podium. Dès son arrivée « Chaud, dur et beau parcours… » sont les 3 premiers mots qui viennent à François pour raconter sa course dont il vient d’établir le temps de référence sous les 13 heures. Puis il enchaîne « je suis en déshydratation depuis le col de La Forclaz et j’ai essayé de ralentir. J’ai eu un passage à vide au km20, c’est difficile et il faut vraiment encourager tous les coureurs. On est jamais confiant au départ d’une course, même quand on est devant et aujourd’hui 110km me suffisent largement et je suis heureux de ce début de saison ». Max King passe la ligne un peu moins de 40 minutes plus tard et exténué met 10 minutes avant de pouvoir s’exprimer : « C’était très très dur, technique avec beaucoup de montées, et de descentes… Heureusement le lever du jour, magnifique, m’a accompagné pour le reste de la journée. Je pensais faire un top 5, je suis 2ème, je suis heureux ».

Caroline Chaverot a été exceptionnelle. Pour sa première grande course de la saison, elle impressionne déjà. En tête du début à la fin, elle pose et impose son rythme impressionnant Longtemps, elle jouera entre les 4ème e 5ème place au classement scratch, jamais très loin des 3 premiers hommes. Cette victoire sur le premier Ultra-Race d’Annecy est pour elle très importante à plus d’un titre !  En effet, depuis  2016 ou Caroline a tout gagné (Championnat du Monde, UTWT, UTMB®) ses problèmes de santé l’empêchaient d’avoir un début de saison serein.

Sa victoire et 5e place au scratch lui redonnent « confiance même si je sens que je manque de muscles dans les descentes et qu’au mois de juin il faudra m’entraîner pour la Hardrock pour laquelle je viens d’être tirée au sort. Bravo pour ce parcours et son balisage, l’abondance d’eau et la gentillesse des bénévoles ». La Suissesse Andréa Huser, à plus d’une heure, est encore attendue.

La Suissesse Andréa Huser termine 2ème à plus d’une heure et Francesca Canepa s’adjuge la 3ème place.

MaXi-Race – 83km et 5200m D+
Pour la 7e édition de la MaXi-Race, ce sont 1 367 coureurs, dont 110 femmes, qui se sont retrouvés à 5h00 pour ce 2ème départ du petit matin et pour eux 83km, 5 200m D+ à parcourir.

Dès le Semnoz, le podium était là… À 2/3 minutes les uns des autres les 3 Français, Sébastien Spehler, Michel Lanne puis Aurélien Patoz passent ce premier col. Sébastien fait la course en tête et compte jusqu’à 12 minutes sur Michel à Villard-Dessus mais, fort de son expérience des 2 années passées, sentant son hypo arriver, il prend le temps de s’allonger quelques minutes. L’occasion de croiser Michel au ravitaillement mais « J’avais fait 65km en tête, je n’allais pas me laisser faire » confie l’Alsacien à l’arrivée. Cette victoire est pour lui une énorme joie, un symbole qui lui tenait à cœur pour ouvrir un nouveau chapitre après 2 années difficiles. Michel a de son côté fait une très belle remontée mais cela n’a pas joué, il a un peu coincé et confie : « depuis Menthon, c’est la torture et la plage d’Albigny, il y a des jours où on l’aime plus que d’autres. Aujourd’hui Seb avait le mental et le physique… ». Aurélien arrive à près de 30 minutes du vainqueur, n’osant croire à ce podium derrière « ces pointures ».

Chez les femmes victoire de la Réunionnaise Perrine Tramoni (10h50) qui a fait la course en tête, suivie de près mais jamais rattrapée par l’Italienne Lisa Borzani (11h05). Katie Kaars SIJPESTEIJN prend la 3ème place.

Marathon-Race42 km et 2800 m D+
Partie ce dimanche à 7h30 depuis Doussard, la chaleur est suffocante dès le début de matinée. Ils sont cinq Français à mener la course : Clément Molliet, Pierre Baque, Gédéon Pochat, Clément Ripoll et Robin Cattet. À Menthon, au 27ème km, Clément Molliet prend la tête. Mais dans les derniers kilomètres, Elie Besson Pithon, qui a fait une formidable remontée, vient l’inquiéter. Il finit en 4h04’40 », à seulement 2 minutes du vainqueur Clément Molliet (4h02’27 »).

Chez les femmes, la Chinoise Wenrong Zheng, jeune marathonienne (2h32 !) est favorite de l’épreuve et passée première lors des deux premiers points de passage. Mais à Villard-dessus la Française, Cécile Clet prend les devants et s’échappe pour définitivement creuser l’écart à Menthon laissant ses poursuivantes à 13 minutes. Cécile arrive sur la plage d’Albigny après 04h58’23 » de course et 21mn d’avance sur Christelle Bassereau et Julie Galland.

La XL Race (84km en 2 étapes) est remportée par le coureur du team Salomon, Sacha Devillaz en 8h26. Chez les femmes la victoire revient à Elodie Tercier en 11h40.

La XXL Race (111km en 2 étapes) revient à Yannick Heusey en 14h06 chez les hommes et à Valérie Cottens en 19h10 chez les femmes.

Les résultats de toutes les courses : http://www.maxirace.livetrail.net/

Photos Cyrille Quintard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom