Accueil Actualités

    Du beau monde pour la 40ème édition du Marathon du Mont-Blanc

    Marathon du Mont-Blanc 2017 - Photo Pierre Raphoz
    Marathon du Mont-Blanc 2017 - Photo Pierre Raphoz

    Le cross fête ses 40 ans !

    Première course dans l’histoire du Marathon du Mont-Blanc, le Cross du Mont-Blanc a vu le jour en 1979 et fête cette année ses 40 ans !

    40 ans au cours desquels le parcours n’a quasiment pas changé ! Course historique, le Cross du Mont-Blanc avec ses 23 km reste un véritable indicateur de l’évolution de la discipline du trail – appelé auparavant « course en montagne » – tant au niveau des performances sportives que de la diversité des participants. Avec une première édition qui rassemblait près de 400 coureurs, le Club des Sports de Chamonix se voit aujourd’hui contraint de limiter le nombre de participants via un tirage au sort, afin d’assurer la sécurité de tous les coureurs.

    Au programme, la remontée en forêt de la Vallée de Chamonix le long du balcon Nord pour atteindre le hameau de Tré-le-Champ. De ce point, la course devient technique avec l’ascension du Béchard puis la redescente vers le grand balcon sud qui mène les traileurs à la Flégère, dernier ravitaillement avant la magnifique traversée vers « Altitude 2000 » qui marque l’arrivée face au Mont-Blanc de cet historique 23 km !

    Le 42km choisi par le Golden Trail Series by Salomon

    Cette année, le 42 km s’inscrit parmi le top 5 des courses mondiales de trail: cette course phare, la plus prisée du Marathon du Mont-Blanc, a été choisie pour figurer parmi un challenge de 5 courses de trail courte distance autour du globe rassemblant les meilleurs athlètes. Deuxième étape de ce Golden Trail Series,l’épreuve du 42km du Marathon du Mont-Blanc dévoilera plus que jamais un plateau de sportifs d’exception (plus d’une dizaine de coureurs entre 893 et 926 points ITRA). On retrouvera sur la ligne de départ des noms emblématiques tels que Kilian Jornet ou Xavier Thévenard, tous deux vainqueurs l’an dernier d’une épreuve (Kilian sur le 42km et Xavier sur le 80km).

    « Le Marathon du Mont-Blanc, les paysages les plus fabuleux… »

    Le Golden Trail Series est un concept unique et révolutionnaire qui opposera les 10 meilleurs athlètes mondiaux sur 5 des courses de trail de courte distance les plus emblématiques :

    • ZEGAMA– Espagne (27 mai 2018)
    • MARATHON DU MONT-BLANC– FRANCE (1erjuillet 2018)
    • SIERRE-ZINAL– SUISSE (12 août 2018)
    • PIKES PEAK– ÉTATS-UNIS (19 août 2018)
    • RING OF STEALL– ÉCOSSE (15 septembre 2018)
    • GRANDE FINALE: OTTER TRAIL– AFRIQUE DU SUD (20 octobre 2018)

    « Nous avons choisi ces courses pour le Golden Trail Series parce qu’elles sont les plus passionnantes, rien n’est joué avant la ligne d’arrivée », confieGreg Vollet, responsable mondial Marketing Sports et Running chez Salomon.  « Ces cinq courses de légende seront un concentré d’aventure, d’émotion et de compétition, chacune incarnant un élément clé de l’esprit du trail running. Zegama a les fans les plus survoltés, le Marathon du Mont-Blanc les paysages les plus fabuleux, Sierre-Zinal est la course la plus rapide, Pikes Peak la plus haute et le Ring of Steall la plus technique. C’est le top du top du trail running. »

    Marathon Mont-Blanc Photo Gaetan Haugeard

    Des grands noms du Trail seront là !

    Même s’il est encore un peu tôt pour avoir la confirmation de tous les coureurs, voici les favoris engagés à 2 mois du départ.

    42km Femme : Megan KIMMEL, Ida NILSSON, Ruth CROFT, You WANG, Magdalena BOULET, Eli GORDON, Annie CONWAY, Lucie JAMSIN, Jo MEEK, Rachel DRAKE

    42km Homme : Kilian JORNET, Rémi BONNET, Stian ANGERMUND-VIK, Eritz EGEA, Sage CANADAY, Xavier THEVENARD, Alexander VARNER, Thibaut BARONIAN…

    90km Homme : Sébastien SPEHLER, Fabien ANTOLINOS, Maxime CAZAJOUS, Julien CHORIER…

    Xavier Thevenard - MMB 2017 - Photo Gaetan Haugeard
    Xavier Thevenard – MMB 2017 – Photo Gaetan Haugeard

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Merci de saisir un commentaire
    Veuillez saisir votre nom

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.