Photo ©iancorless

Avec trois jours de conditions météorologiques incertaines et souvent extrêmes, les championnats du monde 2018 Skyrunning ont illuminé le ciel des Highlands écossais avec un arc-en-ciel de nations et une compétition de classe mondiale. Neuf pays ont remporté des médailles.

La troisième et dernière épreuve des Championnats, le Salomon Ring of Steall SkyRace, a vu partir 879 coureurs de 40 pays. Grâce à une compétition extrêmement difficile, les records ont été battus par les nouveaux champions du monde, l’espagnol Kilian Jornet et la suédoise Tove Alexandersson. Les dix meilleurs hommes et sept femmes ont terminé en dessous du record de l’an dernier. Les nouveaux records sont 3h04’34 ” et 3h48’28”.

« C’est une course formidable, j’adore venir en Écosse. C’est technique, les chemins sont beaux, ce que j’aime quand je cours », a déclaré Jornet. « C’était une belle bataille avec Nadir. J’ai réussi à prendre de l’avance sur la dernière partie de la montée. C’est génial parce que quand nous courons, nous recherchons la compétition, la bagarre, et c’est ce que nous avons fait aujourd’hui.

« Ce qui est particulier ici, c’est que c’est très boueux, très humide, glissant. Le terrain est similaire à la Norvège .Je suis tombé dans la boue lors de la dernière descente. Cette année, ça s’est bien passé pour moi. », a-t-il conclu.

Le deuxième homme, l’italien Nadir Maguet , a terminé en 3h06’05 ” et remporte la médaille d’argent . « Je suis venu ici en espérant bien faire. Évidemment, lorsque vous voyez une liste de départ avec un niveau très élevé, vous vous demandez comment ça va se passer. Mon rêve était de faire la course avec Kilian, de me sentir fort, et ça s’est passé comme ça. J’ai couru toute la course avec lui, je termine seulement 2min derrière lui. Dans la seconde moitié de la course et lors de la dernière descente, j’ai essayé de pousser, mais vous savez que Kilian est fort en descente. C’était impossible de le rattraper, j’ai essayé. L’important est de rêver et de faire rêver… Je suis vraiment content de ma deuxième place .

Photo ©iancorless

Le norvégien Stian Angermund-Vik était le champion du monde du KV et Skyrunning en 2016 et détenteur du record de la course. Il termine sur le podium et remporte la médaille de bronze en 3h09’05 ‘ . « C’était génial. Comme je l’ai déjà dit, c’est ma course préférée. Cette année, j’ai couru 15 fois plus vite, a-t- il déclaré. « Cette course est plus technique que la plupart… J’aime les crêtes, la boue et tout. Sur la deuxième crête, je devais juste m’arrêter et regarder autour de moi, c’était si beau. J’ai presque pleuré c’était tellement incroyable. Je suis tellement content de terminer troisième. C’était comme un grand rêve pour moi . » Pour beaucoup, il s’agissait de partager un rêve.

Tove Alexandersson, une multiple championne du monde de course d’orientation en Suède, a réalisé une performance incroyable avec pas moins de 19min d’avance sur le précédent record pour remporter la médaille d’or et le nouveau titre de champion du monde Skyrunning dans la catégorie Sky. «C’était un peu plus boueux et glissant que ce à quoi je m’attendais, mais sinon c’était juste parfait. Je me sentais forte sur tout le chemin. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour voir les vues car c’était assez technique. En descente, il faut être très concentré. Je pense que c’est ma plus grande force alors j’ai eu un bon feeling.

« C’est beaucoup plus long que la course d’orientation. J’ai gagné ma première course de skyrunning l’année dernière et je ne pouvais pas bouger pendant une heure. Cette fois, j’étais plus préparé à courir un peu plus longtemps. Je voulais vraiment venir ici et être champion du monde. Le Skyrunning est la meilleure chose. J’aime vraiment l’ambiance et tout. Je suis si heureuse d’être venue ici pour courir cette course. »

Photo ©iancorless

La Britannique Victoria Wilkinson a remporté la médaille d’argent . « C’était une course difficile parce que je n’ai pas couru pendant quatre heures depuis un certain temps et que je devais me surpasser. J’ai couru avec Laura [Orgue] qui a remporté la course l’an dernier pendant la première partie. C’est une bonne grimpeuse et j’ai appris une ou deux leçons avec elle ! Je n’avais pas couru le Ring of Steall auparavant. J’ai adoré la course et je suis vraiment heureuse d’être la deuxième femme.

Le bronze a été remporté par la meilleur skyrunneuse Holly Page. « Je suis absolument ravie. Je ne m’y attendais pas du tout quand j’ai vu qui allait être ici. Au sommet de la première montée, je pense que j’avais 15 ans car je me sentais vraiment malheureuse et dans une forme horrible. Mais ensuite, je suis entrée dans une descente et ça allait mieux. J’ai dépassé beaucoup de monde en descente, ce qui m’a donné un coup de pouce. »

“C’était assez dur et très boueux jusqu’à ce que la partie rocheuse que j’aime. C’était un super parcours. J’ai parfois regardé autour de moi et j’ai pensé: «Je suis si heureuse que le monde soit venu en Écosse et vu ces points de vue». C’était magnifique. »

Le parcours, long de 29 km avec une montée verticale de 2 500 mètres, est en train de devenir un classique avec des montées raides, des tronçons boueux, des crêtes et… des vues spectaculaires.

Des titres mondiaux individuels et un total de 27 médailles ont été décernés dans les trois disciplines ainsi qu’un titre combiné basé sur les meilleurs résultats des courses Vertical et Sky.

Résultats du Salomon Ring of Steall SkyRace®
Hommes

1. Kilian Jornet (ESP) – 3h04’34 ”
  2. Nadir Maguet (ITA) – 3h06’05 ”
  3. Stian Angermund-Vik (NOR) – 3h’09’05 ”
  4. Alexis Sévennec (FRA) – 3h11’56 ”
  5. Pascal Egli (SUI) – 3h12’24 ”

Femmes

1. Tove Alexandersson (SWE) – 3h48’28 ”
  2. Victoria Wilkinson (GBR) – 3h54’01 ”
  3. Holly Page (GBR) – 3h57’57 ”
  4. Sheila Avilés (ESP) – 4h01’20 ”
  5. Laura Orgué (ESP) – 4h03’56 ”