Ce week-end avait lieu la Chartreuse Terminorum. En dehors des circuits mondiaux, des réseaux sociaux et sans sponsors, une course intimiste démesurément rude qui réunit les forçats du trail dans la Forêt Domaniale de Chartreuse.

Un mythe en puissance ? La jeune Chartreuse Terminorum écrit son histoire depuis 3 ans dans le sillon de la Barkley. « Lazarus Lake » le maitre spirituel a transmis le flambeau à Benoit Laval tombé amoureux de ce massif verdoyant des alpes françaises.

Pas de balisage, pas de ravitaillements en dehors du camp de base d’où est donné le départ entre minuit et midi, une heure après que le clairon ait sonné. Les coureurs devront eux même dessiner leur parcours pour retrouver les 14 livres dissimulés par les organisateurs et en arracher pour preuve une page à chaque tour… Kamoulox ? Si on veut rapporter ces éléments à une course classique ça donne : une course d’orientation de 300 km, 25.000m de D+, une barrière horaire de 80 heures pour 5 tours.

Qui donc s’aligne sur ce type de course ? Bien évidemment des passionnés, mais surtout des coureurs expérimentés qui ont déjà trainé leurs baskets sur des ultra techniques type « Echappée Belle » ou des courses ultra longue distance type « Tor des Géants ». 

Pour suivre la course, pas de live, pas d’hélicoptère qui filme les coureurs comme dans le cirque de Mafat, mais le journaliste du papier local le Dauphiné Libéré, en direct du camp de base, qui relate heure par heure les différents évènements.

40 aventuriers ce sont élancés vendredi matin sur les terres des moines Chartreux pour un véritable voyage spirituel. Le traditionnel « chant au morts » (sic) aura bien résonné pour chacun d’entre eux, même si 2019 aura été le théâtre d’un nouveau record avec deux coureurs, David Barranger (FR) et Imanol Orbegozo (ESP) ayant bouclé pour la première fois 3 tours. Le palmarès de la Chartreuse Terminorum reste donc toujours vierge de tout vainqueur / finisher.

Pour s’inscrire il suffit de rédiger une lettre de motivation : « Pourquoi devrais-je être retenu pour participer à la Chartreuse Terminorum ? », vous avez 4 heures…

Plus d’informations sur :

http://chartreuse-terminorum.fr/ 

https://www.ledauphine.com/sport/2019/06/06/vivez-en-direct-l-enfer-de-la-chartreuse-terminorum-la-course-la-plus-dure-de-france 

Écrit par Hugo Berger

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.