Accueil Actualités Courses

    Le Grand trail de Serre-Ponçon se jette à l’eau en septembre 2020

    Tour Lac Serre Poncon Photo Damien Rosso

    En 2018, François D’Haene a marqué les esprits ! Le 20 septembre dernier, il s’élançait d’Embrun pour boucler le tour du lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes, par ses plus hautes cimes en un peu plus de 34 heures.

     Un défi qu’il souhaitait partager, embarquant avec lui sur les 170km et 10 000 mètres de dénivelé positif ses deux compères, Alexis Traub et Guillaume Provost, qui l’accompagnent en tant que « pacers » sur ses défis annuels et qui n’avaient jamais bouclé une distance « ultra ».

    Ce défi haut alpin a suscité un grand engouement, aussi bien dans la communauté trail que sur le territoire de Serre-Ponçonoù depuis, tout le monde se demande si ce parcours deviendra le support d’un Grand Trail.

    En 2019, du 8 au 11 juin prochain, 8 trailers membres de l’association Trail2Vie s’élanceront sur les traces de François D’Haenepour répéter le parcours sur 4 jours, et démontrer qu’un tel pari est réalisable par des sportifs moins capés !  Un vrai défi avec des journées proches des 50km et 3000 mètres de dénivelé ! Parrainé par Stéphane Ricard, champion du monde de course en raquette, et partenaire de l’ADOC 04-05 qui œuvre au dépistage du cancer du sein et du colon, l’association Trail2Vie a pour but de soutenir cette cause à travers ses défis sportifs.

    Cette « répétition » printanière sera aussi l’occasion d’éprouver le parcours et sa formule une seconde fois avant la première édition, ouverte à tous, du Grand Trail de Serre-Ponçon, les 18, 19 et 20 septembre 2020.

    Ce sera le premier trail des Hautes Alpes avec une distance supérieure à 160km. Deux distances plus abordables, l’une de 45 au départ de Savines-le-Lac et l’autre de 15 km, au départ d’Embrun, complèteront la formule.

    Par sa formule originale, le Grand Trail de Serre-Ponçon veut capitaliser sur les valeurs originelles de la course en montagne, l’entraide, la solidarité, et la connaissance du milieu naturel, en mettant tous les coureurs sur un pied d’égalité.

    Le Grand Trail de Serre-Ponçon se parcourra par équipe de 2 à 3 coureurs indissociables du départ à l’arrivée.4 « bases de vie » jalonneront le parcours. Les temps d’arrêt minimum y seront imposés (de 30mn à la première à 45mn pour la dernière) afin de permettre à chaque équipe de se redonner de la vigueur.

    Embrun, sera la ville de départ et d’arrivée du Grand Trail. Une cité habituée à recevoir des événements de cette envergure. Elle accueille régulièrement comme en 2019 le Tour de France, a vu naitre le mythique Embrun Man, un triathlon XXL parmi les plus durs au monde, ou encore l’Outdoor Mix Festival, un évènement dédié aux sports outdoors.

    Fiche technique

    Le parcours du Tour du Lac de Serre-Ponçon par les sommets

    171 km / 10 500D+. 90% du parcours sur sentier. Embrun, rive du Lac de Serre-Ponçon, Fontaine de l’Ours, Pic de Morgon, Col du Morgonnet, Pic de Dormillouse (04), Mont Colombis, Pic de Piolit, Col de la Coupa, Mont Guillaume, Embrun. 4 bases de vie (avec un arrêt pour ravitaillement et repos obligatoire) : 1> Le Lauzet / 2> Rousset-Apiland / 3> Ancelle / 4> Réallon – Les Gourniers

    Le programme

    Départ du Grand Trail le vendredi 18 septembre 2020 à 9h d’Embrun

    Arrivée du premier team le samedi 19 septembre 2020 à Embrun vers 15 h (30h estimatif temps de course)

    Arrivées échelonnées jusqu’au dimanche 20 septembre 2020 à 15h

    Remise des prix : le dimanche à 15 h

    Départ du Trail Lac et montagne le samedi 19 septembre à 9h de Savines le Lac.

    Course en individuel : Savines le Lac, Aiguilles de Chabrières, et final par le parcours du Grand Trail à partir des Gourniers. Arrivée à Embrun des premiers vers 14h le samedi 19 septembre (5h temps estimatif de course)

    Environ 45 km / 3000D+

    Départ du Trail « Sprint d’Embrun» le Dimanche 20 septembre à 10h d’Embrun.

    Course en individuel : Arrivée à Embrun des premiers vers 11h le dimanche 20 septembre (1h15mn temps estimatif de course)

    Environ 15 km / 500D+

    Au pied du Parc National des Ecrins, le lac de Serre-Ponçon étale ses 3000 hectares d’eau pour offrir aux montagnes alentours un miroir d’exception. Situé à 780m d’altitude, il est entouré de cimes dont les altitudes moyennes se situent autour des 2500m. La plupart de ces sommets seront empruntés par le tracé, c’est donc un trail extrêmement panoramique et très aérien qui déroulera ses sentiers autour du lac. Le tracé permettra de faire le lien entre les différents territoires qui composent le lac de Serre-Ponçon, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. L’épreuve sera le reflet d’une vision sportive de ce territoire de nature où se mêlent les activités aquatiques et montagnardes.

    Contact organisation : grandtrailserreponcon@gmail.com

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Merci de saisir un commentaire
    Veuillez saisir votre nom

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.