jornet utmb

Annoncée à la dernière minute par les organisateurs, la mythique course de Sierre Zinal, en Suisse, s’est tenue hier uniquement en présence des élites de la discipline. La star Kilian Jornet, qui avait battu le record l’année dernière, s’est de nouveau imposé cette année, tout comme Maude Mathys chez les femmes.

On l’apprenait à quelques heures du départ, une édition surprise de Sierre Zinal, s’est tenue hier, en Suisse avec Certains des meilleurs traileurs du moment. C’est la star espagnole Kilian Jornet qui a réalisé le meilleur temps (2h33’15), alors qu’il s’était rendu la veille sur le mythique KV de la Fully pour tenter de s’emparer du record du monde de la discipline. (Erratum : nous annoncions au départ un record du monde sur la base de son activité Strava. Le temps officiel semble être en réalité 29’51, soit 58’ de plus que le record de l’Italien Philip Götsch).

Chez les femmes, c’est sa collègue du Team Salomon Maude Mathys, elle aussi vainqueure l’année dernière, qui a réalisé le meilleur temps (2h48’48) devant la Française du Team Matryx Anaïs Sabrié (2h59’06). Voilà une nouvelle performance de choix pour la jeune tricolore qui avait déjà impressionné l’année dernière en réalisant une superbe course (3h01’58).

Une course sur un mois

Pour pallier à l’annulation de la course populaire, qui rassemble chaque année plus de 5000 personnes, les organisateurs de Sierre Zinal avait lancé une opération sur un mois, du 17 août au 18 septembre, permettant à tous les inscrits de venir courir sur ce tracé mythique.

L’impressionnante performance de Frédéric Tranchand

Fin août, un Français, inconnu ou presque des amateurs de trail avait bluffé par sa performance de premier choix. Frédéric Tranchand, spécialiste de course d’orientation qu’il pratique au niveau international – 6e mondial en 2019 – a réalisé un temps de 2h33’45’’, qui lui aurait permis de prendre la 5e place virtuellement l’année passée. Le Français finit cette année avec le deuxième temps, à quelques secondes derrière Kilian Jornet et devant Rémi Bonnet et Davide Magnini.

Il est nécessaire néanmoins de préciser que le parcours qu’ont réalisé les participants cette année est très légèrement différente au départ de la course. Certains très bons connaisseurs de la course estiment qu’il faut rajouter entre 2 et 3 minutes à ce temps pour le faire correspondre au parcours classique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom